Quels sont les familles olfactives du parfum ?

Publié le : 29 septembre 20214 mins de lecture

Mettre un parfum est un petit geste incontournable qui finalise le look avant de sortir le matin. Tout le monde a sa propre préférence en parlant de fragrance et cette dernière révèle la personnalité de chacun. Mais êtes-vous au courant du type de parfum que vous portez ? Connaissez les 7 principales familles olfactives qui dominent le monde de la parfumerie.

Les familles : Hespéridée, Orientale

Les hespéridés englobent les essences obtenues par l’extraction des gestes d’agrumes comme l’orange, le pamplemousse, le citron, la bergamote, la mandarine, etc. Cette famille olfactive parfum est plus ancienne dans la parfumerie moderne, mais cependant, elle est appréciée par toutes les catégories d’âge. Elle s’utilise le plus souvent dans la fabrication des eaux de colonnes et pour l’obtention d’une eau fraîche aux accords Hespéridés. La famille orientale nommée également ambrée regroupe les parfums ayant une note douce, poudrée et vanillée. C’est la préférée des jeunes femmes du fait qu’elle apporte une touche de chaleur et de sensualité. Elle éveille une odeur de musc, de vanille, de résine et même du tabac parfois. La famille orientale convient aussi aux hommes, mais seulement en rajoutant des notes aromatiques ou épicées.

Les familles : Aromatique, Fleurie, Fougère

Tout comme indique son appellation, la famille olfactive parfum aromatique regroupe les fragrances ayant comme ingrédient parfumant les aromates comme le romarin, la sauge, le thym, la lavande … Généralement, ces composants s’emploient dans l’élaboration des parfums masculins pour dégager un effet chaud et viril. La famille fleurie, s’opposant à l’aromatique, elle est spécialement féminine. Issue des fleurs douces comme le muguet, la violette, la rose, le narcisse, etc. Elle évoque une odeur naturelle et fraîche, une association harmonieuse d’essence de fleur. Pour la fougère, c’est une fausse idée de penser tout de suite à une fougère, car cette famille est toute une autre chose. Elle possède de multiples facettes et englobe généralement la note de lavande, de géranium, de bergamote et de mousse de chêne. Elle est souvent prise par les femmes entre 40 ans et 50 ans.

Les familles : Boisée, Chyprée

La famille boisée se particularise par ses caractéristiques riches et chaudes. Majoritairement, ce sont le patchouli, les bois de santal, le vétiver et le cèdre qui composent cette famille olfactive parfum. En général, ces odeurs se trouvent dans les parfums masculins, mais les fragrances pour femmes d’affaires ou femmes ayant une personnalité plutôt masculine en contiennent également. Elle développe différentes facettes, parfois aromatiques, parfois fruitées, parfois cuire. Quant à la famille chyprée, il s’agit d’une famille olfactive aisément reconnaissable à cause de son caractère fort. Elle est composée par les notes de mousse de chêne, le patchouli, le labdanum, etc. Ce sont les femmes de plus de 50 ans qui fondent pour cette famille olfactive.

Plan du site